RANDONNEURS NARBONNAIS
ACCUEIL
PARCOURS
VIE DU CLUB
RECITS
CONSEILS
DETENTE
LIENS
DIVERS

LES RENDEZ-VOUS DU DOCTEUR RANDO.

L'Entraînement.
Tout cyclotouriste d'expérience connaît plus ou moins les différents signes d'alerte des troubles de " fonctionnement " de notre corps dans des circonstances anormales d'entraînement.

Il peut s'agir, dans un premier cas d'un dépassement de ses capacités (par exemple après un arrêt d'activité de quelques semaines) pouvant donner les signes suivants :

· En même temps que la difficulté à suivre le train, une fatigue générale avec surtout somnolence et tendance aux bâillements répétés,

· Par ailleurs pourront s'installer de petits épisodes de toux ou de gêne pharyngée,

· Enfin les lourdeurs de jambe et autres contractures (voire crampes réelles) se révèleront de plus en plus handicapantes.

Ensuite, on distingue le surentraînement qui comporte deux niveaux différents :

1 - En plus de certains des signes précédents présentés qui pourront être majorés par notre cyclo. ou -touriste ou -sportif, se rajoutent une atteinte d'abord plus psychologique où l'impression de fatigue générale s'aggravera avec une perte de plaisir, risque de chute par diminution de la concentration.

2 - Enfin si la personne concernée par ces tableaux précédents ne dort pas mieux, ne mange pas mieux, ou tout simplement ne lève pas un peu le pied (au lieu de 3 sorties par semaine, n'en faire qu'une par exemple), un tableau de type " dépressif " avec ralentissement, insomnie, anorexie et troubles de la mémorisation, irritabilité, accélération cardiaque pourront s'installer de façon durable.

L'Epreuve d'Effort.
Il n'existe pas de consensus national sur ce sujet mais des règles de bon sens ce qui semble au moins aussi important. Le sujet est vaste car chaque sortie que nous effectuons et déjà une véritable Epreuve d'Effort en elle-même.

Les règles semblent à peu près être celles-ci :

· En l'absence de tout antécédent familial de maladies cardio-vasculaires, d'hypercholestérolémie familiale, d'antécédent de décès subit dans son entourage,

· En l'absence de tout facteur personnel (tabagisme, hypertension, diabète…),
il semble que l'Epreuve d'Effort en cardiologie soit pour le cyclotouriste à orientation un peu plus sportive, à partir de 55 ans d'une plus grande nécessité.

Tout ceci est assez complexe et doit être discuté au cas par cas.

La Contention élastique.
Tout les cyclos. le savent bien, la position sur nos machines
est loin d'être idéale pour favoriser le retour veineux
qui plus est, lors d'effort prolongés, voire assez violents.

Celles et ceux d'entre nous qui auraient des problèmes :

· de varices installées depuis fort longtemps,

· des crampes de repos, ou lourdeurs de jambes,

doivent utiliser les nouveaux bas de contention veineuse (utilisés par les marathoniens),
qui possèdent en plus une capacité de rééducation lors de l'effort.

Les coordonnées sont les suivantes : " chaussettes bvsport " et nos amis cyclo-internautes intéressés ne pourront que se rendre sur le site www.bvsport.com ou tout leur sera démontré sur le retour veineux du sportif.

Philippe PETERS