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PEDALEZ-VOUS AUSSI VITE QU'ARMSTRONG ?


Pour le savoir, il faut un compteur qui indique la fréquence de pédalage.


MODE D'EMPLOI :
1. Procurez-vous un compteur ordinaire (bon marché)
2. Fixez l'aimant sur la manivelle gauche de la pédale, côté intérieur
3. Fixez le capteur juste en face à quelques millimètres sur le cadre
4. Fixez le compteur où vous pouvez, longueur du câble oblige
5. Entrez, non pas le périmètre de la roue (environ 2000 mm), mais le nombre magique 1666
6. Si le compteur indique 8, ajoutez un zéro, vous pédalez à 80 tours par minute


Les curieux, qui aiment l'arithmétique, peuvent lire ci-dessous pourquoi 1666 ?!

Comment fonctionne un compteur de vitesse ?
A chaque tour de roue, le capteur enregistre les secondes écoulées, l'ordinateur divise ce nombre par le périmètre de la roue (que vous avez entré) et multiplie par un nombre préprogrammé que nous appellerons X.

Calcul du nombre préprogrammé X :
Si la roue (d'un périmètre de 1000 mm pour simplifier) fait un tour en une seconde, le compteur doit afficher 3,6 km/h (puisque 1000 mm * 3600 = 3 600 000 mm ou 3,6 km).
Donc : (1000 mm / 1) * X = 3,6
X = 3,6 / 1000
X = 0,0036

Calcul du nombre à entrer Y :
Si l'on fait un tour de pédale en une seconde, le compteur devra afficher 60
(1 t/s * 60 s = 60 t/mn)
Donc (voir plus haut Comment fonctionne …) :
(Y / 1) * 0,0036 = 60
Y = 60 / 0,0036
Y = 16 666

Problème : le nombre à entrer ne peut avoir que 4 chiffres, donc 1666, le compteur affiche les dizaines de tours/minute.

Additif :
A la fin de la sortie, calculez votre moyenne de fréquence de pédalage.
Pour une "distance parcourue" de 21,76 en 2h36mn ou 156 mn :
(21,76 * 600,24) / 156 = 84
Bravo, vous avez pédalé à la moyenne de 84 tours/mn.

Exercice :
Pourquoi 600,24 ?
A vous de trouver !

CQFD

L'aimant et le capteur
150 tours / minute, bravo !!!

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